Le Shuttle Freight

Le service du Shuttle Freight permet de transporter entre la France et le Royaume Uni des camions à bord de Navettes. Dans les terminaux de Coquelles et de Folkestone, les chauffeurs disposent d’installations spécifiques dévolues à l’enregistrement, la sûreté, les contrôles frontaliers et les formalités douanières. Les chauffeurs ne voyagent pas dans leurs véhicules mais dans des wagons spécialement conçus à cet effet, appelés Club Cars. Le service opère 24 heures sur 24, 365 jours par an.

#ShuttleFreight #Camion #LienVital

Le trafic du Shuttle Freight : une position consolidée dans un marché stable

Le service des Navettes Camions d’Eurotunnel enregistre un trafic stable sur l’année 2017, égalant, à 4 000 camions près, le record établi en 2016. Le Shuttle Freight confirme ainsi sa place de leader avec 39,1 % de part de marché, dans un marché camions stable après plusieurs années de croissance soutenue.

  • 1 637 280 poids lourds transportés sur les Navettes Camions en 2017

Le Shuttle Freight, leader mondial du ferroutage

Eurotunnel a révolutionné les échanges commerciaux en Europe : 26 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe passent par le tunnel sous la Manche, ce qui représente une valeur totale de 138 Md€ par an. Le Tunnel facilite le transport rapide des composants nécessaires au processus de production juste-à-temps et juste-en-séquence utilisé par les industries notamment automobile, pharmaceutique et chimique, des produits frais et du fret postal et de messagerie rapide.

Les atouts du système de transport d'Eurotunnel

Eurotunnel apporte à ses clients transporteurs routiers, rapidité, fluidité, flexibilité et fiabilité, ce qui est sans équivalent pour la traversée de la Manche.


Parc: 18 Navettes Camions, dont 3 nouvelles Navettes WBN, 9 Navettes Arbel et 6 Navettes Breda.
Capacité: chaque navette achemine jusqu’à 32 camions dans des wagons porteurs semi-ouverts.
Rapidité: les Navettes circulent à 140 km/h entre les terminaux, et les camions traversent le détroit en moins de 90 minutes (en moyenne) d’autoroute à autoroute.
Sûreté: un dispositif renforcé chaque année, avec un plan pluriannuel de sécurisation mis en place depuis 2015.
Fluidité: les Navettes Camions offrent jusqu’à 8 départs par heure dans chaque direction selon l’intensité du trafic.
Flexibilité: le seul service transmanche ouvert 24h/24, 365 jours par an.
Rentabilité: 25 km de temps de conduite et de carburant économisés grâce à l'accès direct des deux terminaux Eurotunnel aux autoroutes A16 à Calais et M20 à Folkestone.
Fiabilité: le tunnel sous la Manche est peu affecté par les aléas météorologiques.
Qualité de service : avec un taux de satisfaction élevé des clients, déjà plus 380 millions de tonnes de marchandises ont été transportée par le Tunnel sous la Manche.
Respect de l'environnement: un camion traversant le Détroit du Pas-de-Calais émet 20 fois moins de CO2 à bord d'une Navette Camions plutôt que sur un ferry. Eurotunnel offre, de loin, le service transmanche le plus respectueux de l’environnement.


Check-In
Navette Camion
Embarquement

Des investissements pour renforcer capacité et qualité de service

Nouvelles Navettes Camions

Trois Navettes Camions WBN (Waggonbau Niesky Gmbh) sont entrées en service en 2017. Ces navettes de 3ème génération bénéficient des derniers progrès techniques et sont interopérables avec le parc des Navettes existant. Cet investissement augmente de 20 % la capacité de l'offre de transport des camions. Aves désormais un total de 18 Navettes en service commercial, Le Shuttle Freight est en mesure d’offrir jusqu’à 8 départs par heure et par direction en période de pointe, une fréquence inégalée qu’aucun autre opérateur transmanche n’est capable de proposer à ses clients.

+ d'info : vidéo Navettes camions WBN

Parking sécurisé

Les chauffeurs de camions disposent à Coquelles d’un parking payant sécurisé d’une capacité de 146 camions. Accessible 24h sur 24, il est équipé de hautes clôtures, de caméras de surveillance, d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation et d’équipements de détection qui lui confèrent un très haut niveau de sûreté. La station-service, la cafétéria, le Wi-Fi gratuit, les douches et sanitaires répondent également aux attentes des chauffeurs en matière de confort.

Information en temps réel

Eurotunnel fournit à ses clients fret l’information la plus personnalisée possible et la plus utile à chaque moment de leur parcours : système d’informations par écrans, panneaux d’information sur la route, logiciel de traitement de l’information ainsi qu’une application mobile.

L’application gratuite Driver Info leur indique avant leur arrivée sur le site le temps qu’ils mettront à atteindre le check-in, puis, à l’entrée sur le terminal, leur temps de transit jusqu’au chargement sur la Navette, le nombre de départs par heure et le bus qu’ils devront emprunter pour atteindre puis quitter le Club Car.

Qualité de service en ligne

Pour assurer une qualité de service maximale et accompagner les besoins de leurs clients, les services commerciaux ont mis en place :

  • Un site internet encore plus adaptatif, doté d’une navigation simplifiée plus intuitive et d’une ergonomie optimisée pour les supports mobiles
  • Un système de réservation et de paiement en ligne pour les clients occasionnels non détenteurs d’un compte, plus ergonomique et plus rapide
  • La digitalisation de la relation client avec le déploiement d’un nouveau logiciel CRM : en plus de permettre à nos équipes commerciales d’échanger de manière personnalisée avec nos clients, les demandes d’ouverture de compte et la signature des contrats se font désormais par voie numérique, un moyen simple, rapide et économe.
  • L’actualisation du site extranet, qui permet à nos clients détenteurs d’un compte d’effectuer en ligne leur déclaration de transport de matières dangereuses, pour un gain de temps et une réduction des formalités administratives sur le terminal.

La gamme des nouveaux services en ligne offre ainsi à nos clients une flexibilité de gestion administrative, une sécurisation d’échange des documents et un gain de temps.

Globalement, la qualité de service a encore augmenté en 2017, où 37 % des camions ont franchi le Détroit en moins de 90 minutes au lieu de 32 % l’année précédente et 73 % en moins de deux heures au lieu de 70 %.

96 % de nos clients transporteurs routiers déclarent avoir une image positive ou très positive d’Eurotunnel (selon une enquête Harris interactive réalisée au 2nd semestre 2017).

Pour en savoir plus sur l’activité des Navettes Camions, consultez le Rapport d’activité 2017 du Groupe.