Eurotunnel lance un programme solaire inédit pour couvrir 12% de ses besoins électriques avec une énergie décarbonée produite localement.
Les trains qui circulent dans le Tunnel sous la Manche seront partiellement alimentés à l’énergie solaire.
Une première mondiale
Eurotunnel, filiale du groupe Getlink et concessionnaire du Tunnel sous la Manche jusqu’en 2086, a annoncé le lancement d’un ambitieux programme de production d’énergie solaire sur son terminal de Coquelles. Ce projet vise à couvrir jusqu’à 12 % de la consommation électrique du site dès 2028, et alimentera directement les caténaires des deux tunnels ferroviaires sous la Manche.
Une innovation technologique pour le développement du transport bas-carbone : le « power to traction »
Le cœur du projet repose sur une innovation technologique: le système « power to traction », qui permettra l’injection directe de l’électricité solaire dans le réseau ferroviaire, sans passer par le réseau public. Grâce à cette technologie développée en interne par Eurotunnel, les trains circulant dans le Tunnel sous la Manche pourront être alimentée grâce à l’énergie solaire. Une première mondiale dans le domaine de l’énergie appliquée au rail.
Image d’architecte de la future installation des panneaux solaires sur le terminal de Coquelles
Une infrastructure solaire de grande envergure
Le programme prévoit l’installation de 80 000 panneaux photovoltaïques répartis sur 55 hectares sur le terminal français d’Eurotunnel. Ces panneaux seront déployés au sol et en ombrières de parking, pour une capacité totale de 48 MWc, soit une production annuelle estimée à 48 GWh.
Image d’architecte des futures ombrières de parking sur le terminal de Coquelles
Un chantier structurant pour le territoire
Avec un investissement, estimé à 50 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans une démarche de décarbonation et de valorisation du territoire du Pas-de-Calais. Le chantier mobilisera jusqu’à 200 personnes sur une période de 24 à 30 mois, en collaboration avec les acteurs économiques locaux. Les premières installations sont prévues pour juillet 2026, avec une mise en service progressive entre 2027 et 2028.
Image d’architecture de la future implantation des panneaux solaires sur le terminal de Coquelles
Une nouvelle illustration du positionnement bas-carbone de Getlink
Ce programme s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Getlink, qui vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités tout en modernisant ses infrastructures. Avec une durée d’exploitation initiale de 30 ans, cette centrale solaire marque une étape décisive vers un transport ferroviaire plus durable. Elle contribuera à l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de 54 % de ses émissions de GES d’ici 2030 (par rapport à 2019, année de référence).