Europorte

Europorte est le premier opérateur privé en France à avoir obtenu des pouvoirs publics la licence l’autorisant à développer des services de ce type dans l’ensemble de l’Union européenne. Europorte développe les différentes activités, très complémentaires, de ses filiales commerciales : Europorte France, Europorte Services (la marque de Socorail) et Europorte Proximité.
Par un maillage plus dense sur le territoire français, Europorte se positionne comme un vecteur de croissance pour Getlink, en intervenant sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises, depuis la collecte et l’acheminement sur les réseaux principaux et secondaires (Europorte France), le chargement et le déchargement des wagons sur les embranchements privés des sites industriels et portuaires (Europorte Services/Socorail) ou la gestion des infrastructures ferroviaires (ports, sites industriels privés et parapublics) en France et aussi en Belgique.
Europorte offre à ses clients des solutions complètes et sur mesure, répondant à leurs attentes de chaînes logistiques intégrées et de haut niveau de qualité de service.
Découvrez en vidéo les activités d’Europorte
Une stratégie performante
En 2018, Europorte a vu une progression conjointe de son activité et de sa rentabilité. Ce résultat est le fruit d’une stratégie qui donne la priorité à la productivité plutôt qu’au volume. Dans la traction ferroviaire, la concentration des ressources commerciales et opérationnelles sur les grands clients et l’optimisation des moyens humains, notamment grâce à de puissants outils numériques, ont généré 20 % de gain de productivité.
Europorte agit au quotidien pour renforcer sa culture unique d’entreprise et son offre globale innovante basées sur 4 valeurs fondamentales : sécurité, qualité de service, ponctualité et digitalisation.
Activité de traction ferroviaire
Quotidiennement, Europorte France effectue des opérations de traction ferroviaire grandes lignes 24h/24 et 7 jours/7 sur l’ensemble du territoire national et les connexions avec les pays européens voisins en partenariat ou en open access, notamment en Belgique, où Europorte possède ses propres autorisations de circulation. Europorte France, qui opère en moyenne par semaine 170 trains commerciaux, met en oeuvre son modèle d’exploitation adapté au service des clients industriels privés, basé sur six paramètres principaux :
- Optimisation des plans de transports sur une base de sillons réguliers
- Organisation de ses activités ferroviaires en hub régionaux
- Garantie de service par la fourniture de moyens humains et matériels fiables dédiés aux trafics
- Ponctualité et régularité des livraisons de marchandises
- Sécurité sur les embranchements privés du client et sur le réseau national national
- Communication sur l’état des trafics des marchandises des clients.
Activité de gestionnaire d’infrastructures ferroviaires et de prestataire logistique
Europorte, via ses filiales Socorail et Europorte Services, est le premier spécialiste privé des opérations ferroviaires et logistiques sur des sites industriels en France qui incluent notamment :
- La gestion d’installations terminales embranchées comprenant la réception, manutention et remise au départ de wagons chargés ou déchargés et les traitements administratifs associés
- Le chargement et déchargement de wagons et notamment de wagons citernes
- Les dessertes ferroviaires terminales sur zones portuaires et réseau ferré national
- La mise à disposition des engins de traction ferroviaire en full service
- La maintenance des voies ferrées
- La gestion des circulations sur plusieurs réseaux ferrés portuaires
- La gestion de guichets et de pistes de chargement de camions citernes
- L’exploitation du terminal portuaire d’une raffinerie de pétrole.
Activité d’opérateur ferroviaire de proximité et de maintenance ferroviaire
Europorte, via sa filiale Europorte Proximité, assure une activité de maintenance des locomotives diesel de faible puissance utilisées par Europorte France et Europorte Services / Socorail. Spécialiste de la maintenance préventive et corrective de ces engins roulants, ses équipes interviennent sur l’ensemble du territoire français et disposent d’un atelier de maintenance à Arc-les-Gray.
Europorte, l’architecte de solutions ferroviaires
Perspectives dans les réseaux capillaires
La rénovation des réseaux ferrés capillaires comptant près de 1 500 km de petites lignes de fret à faible trafic qui desservent des sites industriels ouvre des perspectives de développement significatif pour la société. Socorail a déjà remporté des appels d’offres de gestionnaire d’infrastructure déléguée pour des réseaux capillaires dans les Hauts-de-France, où le Conseil régional a repris certains réseaux, en Alsace et près de Bordeaux, pour la ligne du Bec d’Ambès.
Découvrez toutes les activités d'Europorte, ses offres de services et ses engagements sur son site internet.
En savoir plusLisez la brochure des prestations ferroviaires et logistiques sur sites industriels.
En savoir plus