Le matériel roulant
Les Navettes Passagers et Camions d'Eurotunnel sont uniques au monde et ses locomotives, les plus puissantes en Europe.
-
57
locomotives électriques
-
9
Navettes Passagers (voitures et autocars)
-
15
Navettes Camions + 3 en commande
Toutes les locomotives présentent une configuration de type Bo-BO-BO, c’est-à-dire équipées de trois bogies, chacun comprenant deux essieux motorisés. Ce système offre le double avantage d’une excellence adhérence aux rails et d’une meilleure performance.
Chaque Navette d’Eurotunnel en opération comprend deux locomotives, une à chaque extrémité de la Navette, dont la longueur totale est d’environ 800 m.
Sur la flotte des 57 locomotives Brush/Bombardier, trois quart d’entre elles disposent d’une puissance de 7 mégawatts (MW) et les autres d’une puissance de 5,6 MW. Sachant que chaque Navette est mue par deux locomotives, les convois d’Eurotunnel ont donc à disposition une puissance de traction de 14 MW, ce qui en fait les locomotives les plus puissantes en Europe. Cette originalité s’explique par la nature exceptionnelle des convois d’Eurotunnel (800 m de long et jusqu’à 2 500 tonnes de charge), mais aussi par le profil du réseau ferroviaire (16 km de rampe continue à 1,1 % du côté anglais) et la circulation en Tunnel qui multiplie par trois la traînée aérodynamique. A titre de comparaison, la puissance de traction du TGV sud-est est de 6,5 MW, de l’Eurostar de 12,2 MW et du Thalys de 8,8 MW.
Les 9 Navettes Passagers d’Eurotunnel sont composées de deux rames, l’une à simple-pont pour les autocars, minibus, caravanes et véhicules d’une hauteur supérieure à 1,85 m, l’autre à double-pont pour les voitures et les motos. En configuration normale, une Navette peut transporter 12 autocars et 120 voitures.
Construites par le groupe canadien Bombardier Inc. et ANF en acier inoxydable, elles intègrent des matériaux de revêtements empruntés à l’industrie aéronautique dont notamment des isolants et des produits d’étanchéité adaptés aux hautes températures au niveau des parois, les wagons peuvent résister au feu pendant 30 minutes. Chaque wagon est équipé de portes coupe-feu spécifiques ainsi que des détecteurs de fumées, de chaleur et d’incendie.
La rénovation complète de l’ensemble du parc des Navettes Passagers a été confiée à Bombardier Transport. La première navette est entrée en rénovation en 2022. L’ensemble des 9 navettes sera rénové à l’horizon 2023, ce qui permettra une augmentation de la fiabilité et un renouvellement de l’expérience clients (connectivité, affichage, confort…).
Eurotunnel dispose, début 2022, d’un parc de 15 Navettes Camions en exploitation, dont 3 nouvelles Navettes de type WBN de 3ème génération, 9 Navettes de type Arbel et 3 Navettes de type Breda-Fiat, chacune composée de 2 locomotives, de 3 wagons chargeurs-déchargeurs et de 32 ou 31 wagons porteurs, qui permettent de transporter autant de camions de 44 tonnes. La livraison de trois nouvelles Navettes Camions est planifiée sur 2022 et 2023.
Les chauffeurs routiers effectuent la traversée en tunnel à bord d’un wagon aménagé appelé Club Car, pour des raisons de sécurité et de sûreté.
Les 3 Navettes Camions de 3ème génération bénéficient des derniers progrès techniques et sont interopérables avec le parc des Navettes existant. Cet investissement a permis d’augmenter de 20 % la capacité de l’offre de transport des camions et permet, à terme, de porter la fréquence des départs jusqu’à 8 ou 10 par heure et par direction en période de pointe.