Yann Leriche distingue Joachim Neumann en tant que grande figure d’Eurotunnel et le déclare « Citoyen d’honneur » du Tunnel sous la Manche et héros de la liberté 

Le 31 juillet 2025, Getlink a accueilli Joachim Neumann sur ses terminaux d’Eurotunnel à Folkestone et Coquelles.

Ingénieur en génie civil, Joachim Neumann a participé à l’aventure du Tunnel sous la Manche en tant que consultant expert pour TML (TransManche Link) le consortium crée pour la période de la construction entre 1985 et 1993.

Au-delà de son lien professionnel avec ce qu’il reconnait comme l’expérience professionnelle la plus marquante de son parcours, Joachim est aussi une figure qui a marqué la grande histoire européenne.

D’un tunnel à l’autre…

En 1961 alors jeune étudiant en génie civil à Berlin il assiste à la partition de sa ville en deux zones distinctes et bientôt fermées militairement l’une à l’autre. Alors que le mur de Berlin devient une réalité, Joachim Neumann, décide de combattre cette réalité de manière concrète. Pour permettre le passage de l’Est à l’Ouest de ses amis il va construire successivement six tunnels d’évasion sous le Mur de Berlin. Cet acte exceptionnel de courage, d’audace et de ténacité a ouvert une voie vers la liberté à 89 personnes. Ce chapitre de sa vie, a été mis en lumière lors du l’édition 2025 du Leadership Seminar de Getlink le 24 juin dernier rencontrant un écho très fort auprès du Top 300 des cadres du Groupe. Son motto « Never Give Up » illustration des mois de travail intenses durant lesquels avec ses amis il a creusé sans relâche sous le Mur de Berlin est devenu viral au sein du Groupe !

Présentation de l'histoire de Joachim Neumann lors du Leadership Seminar de 2025

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa visite, M. Neumann a pu redécouvrir les installations du Tunnel, échanger avec les équipes. Ce moment fort a également été marqué par l’inauguration de deux plaques commémoratives, prochainement apposées à Coquelles et Folkestone, portant l’empreinte de ses mains – un geste symbolique pour celui que Getlink a nommé « Citoyen du Tunnel sous la Manche ».

Joachim Neumann et Yann Leriche dans le Tunnel de service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joachim Neumann et Yann Leriche dans le Tunnel de service

 

« Never Give Up ! »

Joachim Neumann et Yann Leriche devant l'entrée du Tunnel sous la Manche

Yann Leriche, Directeur général de Getlink, a salué cette visite :

« Joachim Neumann nous rappelle que ce qui peut sembler irréalisable devient possible grâce au courage humain et à la force du lien. Son histoire, comme celle du Tunnel sous la Manche, est un témoignage vivant de ce que nous pouvons accomplir ensemble. »

 

Trophée Joachim Neumann

 

 

En hommage à son parcours, le trophée de la course annuelle organisée pour les salariés sur le terminal d’Eurotunnel portera désormais son nom : le Trophée Joachim Neumann. Une manière de transmettre aux générations futures l’esprit de dépassement et de coopération qui anime Getlink.

Cette visite n’a seulement été un retour sur le passé, elle constitue une source d’inspiration pour l’avenir, un appel à continuer de bâtir des ponts – humains, techniques et culturels – entre les territoires et les individus et surtout un encouragement à ne jamais abandonner.