EES sur les terminaux d’Eurotunnel
Qu’est-ce que l’Entry/Exit System (EES) ?
L’Entry/Exit System (EES) est un système européen de gestion automatisée des entrées et sorties aux frontières extérieures de l’UE pour les voyageurs non-européens. Il vise à moderniser et sécuriser les contrôles, en remplaçant le tampon manuel des passeports par l’enregistrement électronique des données biométriques (empreintes digitales et reconnaissance faciale) et des informations de voyage.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la Commission européenne : https://home-affairs.ec.europa.eu/policies/schengen/smart-borders/entry-exit-system_en
Un déploiement progressif des contrôles à partir du 12 octobre 2025
Comme souhaité par les autorités françaises, EES sera mis en place progressivement sur les terminaux d’Eurotunnel.
A partir du 12 octobre 2025, le démarrage d’EES sur les sites d’Eurotunnel concernera les chauffeurs de camions ainsi que les chauffeurs de bus et leurs passagers, s’ils sont ressortissants d’un pays tiers de l’Union.
D’ici la fin de l’année 2025, les contrôles EES seront étendus aux passagers des véhicules de tourisme, avec une phase montée en charge progressive jusqu’en avril 2026 pour accompagner les voyageurs dans la prise en main du nouveau système.
En avril 2026, EES sera applicable à l’ensemble des populations concernées.
Une task force dédiée pour anticiper et optimiser le parcours de nos clients lors du passage de la frontière sur nos sites
Dès 2022, Getlink a constitué une task force interne dédiée pour préparer la mise en œuvre de l’EES sur les terminaux français et anglais d’Eurotunnel. Ce projet d’envergure a mobilisé l’ensemble des expertises du Groupe, en étroite collaboration avec les autorités françaises et les partenaires technologiques afin de modéliser, tester puis construire des Zones EES sur nos terminaux français et britanniques qui soient totalement imbriquées dans notre parcours client.
Les jumeaux numériques des terminaux ont été sollicités pour simuler les flux de passagers véhiculés selon différents scénarios de fréquentation. Chaque étape du parcours client a été analysée avec précision afin d’assurer d’un impact minimal sur le temps de trajet et de garantir la qualité de l’expérience client, y compris les jours de forte affluence.
La construction de zones EES sur les terminaux Eurotunnel : l’objectif d’une frontière la plus intelligente possible.
Un investissement de 80 millions d’euros a permis l’aménagement des zones EES sur nos terminaux de Folkestone au Royaume-Uni et Coquelles en France. Les travaux, achevés dès avril 2024 pour le terminal français et en août 2024 pour le terminal anglais, ont abouti à la création de zones de pré-enregistrement couvertes de 7 000 m² sur chaque site, capables d’accueillir simultanément jusqu’à 53 véhicules sur le terminal anglais et 59 véhicules sur le terminal français. L’écosystème de partenaires technologiques embarqués avec l’équipe projet EES a permis de nombreuses avancées technologiques avec, par exemple, des systèmes de guidage intelligent des passagers optimisant leur orientation vers les kiosques en fonction de la composition de chaque voiture.
Au total, 224 bornes biométriques, ont été installées pour permettre un enregistrement rapide des voyageurs. Des tests menés avec des passagers volontaires ont confirmé la simplicité et la rapidité du dispositif.
Un parcours client repensé pour garantir la fluidité
L’expérience client reste au cœur des priorités d’Eurotunnel. L’ensemble du parcours a été repensé pour limiter l’impact sur le temps de réalisation des contrôles biométriques, avec un temps moyen de traitement de 2 minutes par passager lors du premier enregistrement, puis un passage accéléré lors des traversées suivantes (simple scan facial).
Grâce à une stratégie d’investissement ambitieuse, et à la détermination des équipes à élaborer la frontière la plus intelligente possible et la plus simple d’usage pour nos clients, Getlink veut transformer cette nouvelle évolution règlementaire européenne en un avantage compétitif. La simplicité d’usage a été le moteur de l’action lors des phases préparatoires.