Les engagements RSE de Getlink

Dès la création de ses activités, le groupe Getlink a veillé à intégrer la responsabilité sociale et environnementale à sa stratégie. L’identité franco-britannique du Groupe y est pour beaucoup, avec une sensibilité marquée des membres du conseil d’administration aux enjeux de la Corporate Social Responsibility (CSR). Articulée autour de quatre dimensions (stratégie environnementale, sociale, sociétale et gouvernance), la stratégie RSE de Getlink et sa mise en œuvre sont régulièrement examinées et revues par le conseil d’administration, qui s’assure de son intégration et de son articulation avec la stratégie du Groupe.

La stratégie environnementale de Getlink au cœur de son modèle de performance

Une des premières entreprises du SBF 120 à avoir introduit une résolution sur son plan climat, Getlink est pionnière en matière de mobilité bas-carbone, avec une solution de traversée en voiture de la Manche 73 fois moins émettrice de CO2 que le ferry*.

Le Groupe déploie une démarche de progrès continu en matière de réduction de ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, en s’inscrivant dans les ambitions Net Zero de l’Union européenne et du Royaume-Uni, avec un objectif de réduction de moins 30 % d’ici 2025, et de moins 54 % d’ici 2030.

Getlink veille également à éviter le déchet ultime en mobilisant tous les leviers disponibles pour gérer les déchets et favoriser l’économie circulaire. L’entreprise s’attache à accroître la performance environnementale de ses activités en maîtrisant leurs impacts sur les milieux naturels et la biodiversité, et en préservant la qualité de l’air sur ses sites.

* Etude Carbone 4 d’octobre 2020 Performance carbone des activités de Getlink. 
 

Les femmes et les hommes de Getlink, première richesse de Getlink

Exigeant en matière de maîtrise de ses impacts environnementaux, le Groupe l’est tout autant en termes de stratégie sociale. Il porte une attention sans faille à la santé et à la sécurité des équipes, ainsi qu’à la qualité du dialogue social entretenu avec les instances représentatives.

Employeur responsable, il veille à la diversité des équipes, à l’équité de leur traitement, à leur inclusion et à la qualité de leur environnement de travail, tout en s’attachant à faire grandir leurs compétences.

L’exigence d’un impact positif sur la société et les communautés locales

Pleinement conscient du défi sans précédent auquel nous faisons face avec le réchauffement climatique, Getlink s’engage pour favoriser la résilience des sociétés et des territoires, en accompagnant l’ensemble de ses parties prenantes, clients, communautés et territoires, dans la transition vers un futur bas-carbone.

Au cœur de sa stratégie sociétale, le Groupe œuvre au développement social et économique des territoires où il opère. Il recherche un impact positif sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, en encourageant ses clients à décarboner leurs trajets et en menant une politique d’achats responsables.

Une gouvernance aux meilleures pratiques

Adaptée aux spécificités et enjeux de l’entreprise, la gouvernance de Getlink s’inscrit dans une démarche constante de progrès, pour servir la stratégie de l’entreprise, et intègre pleinement les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.

Elle s’appuie notamment sur une cartographie des parties prenantes de l’entreprise, ainsi qu’une analyse de matérialité, permettant d’identifier et hiérarchiser les enjeux matériels du Groupe, en fonction de ses activités et des attentes de ses parties prenantes. Cette analyse a été présentée et approuvée par le comité éthique et RSE du conseil d’administration en novembre 2022.

Cartographie des parties prenantes :

Matrice de matérialité :

Structure de gouvernance