Responsabilité sociale

Employeur responsable, Getlink a mis en place une démarche binationnale concertée pour construire un environnement de travail qui favorise l'épanouissement de chaque employé.

Getlink, employeur responsable , responsabilité sociale

Getlink s’efforce d’attirer et de retenir des collaborateurs qualifiés et de qualité en mettant en œuvre des politiques de ressources humaines qui tiennent compte de la contribution de chaque salarié, compte tenu de ses qualifications, de son niveau de responsabilité et de ses performances individuelles. Getlink poursuit également un dialogue social permanent avec les instances représentatives dont notamment un Comite Européen avec lequel il assure des échanges de vues et des informations sur la stratégie du groupe (situation sociale, économique et financière, développement et innovations, RSE ou sécurité).

Indicateurs sociaux 2018

3 517

employés dans le Groupe (+4,5 % par rapport à 2017)

335

recrutements au sein du Groupe dont 87 % en CDI

193

jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionalisation

La répartition des salariés est de 73 % en France et 27 % Au Royaume-Uni.

Répartition des effectifs par entités de Getlink
3 517 salariés dans le Groupe
2 654
Eurotunnel
817
Europorte
21
Getlink
14
ElecLink
11
CIFFCO

La formation en 2018

107 641

heures de formation aux salariés du Groupe

5 M€

de coûts de formation des salariés du Groupe

3,20%

de la masse salariale dédiés à la formation

Zoom sur quelques initiatives récentes

Getlink, intégration des jeunesPreuve de l’adhésion des salariés aux objectifs du Groupe et de la vivacité d’une culture d’entreprise construite tout au long d’une histoire aux défis multiples, le turn-over a été très faible depuis la naissance d’Eurotunnel. Conséquence naturelle de cet atout fondamental, les salariés recrutés voici 25 ou 30 ans vont partir à la retraite en grand nombre à partir de 2020 et les années suivantes. Getlink anticipe cette situation en menant depuis plusieurs années une politique de recrutement visant notamment à rajeunir ses effectifs tout en facilitant le transfert de compétences. Les dispositifs de contrats d’apprentissage, de contrats de professionnalisation ou de VIE (Volontaire International en Entreprise) sont systématiquement mis en oeuvre pour permettre une intégration et une formation progressive.

Getlink - politique salariale : rémunération et épargne

Getlink conduit une politique de rémunération riche d’augmentations individuelles, de bonus fondés sur les performances individuelles, d’intéressement à la performance collective, de plans d’épargne abondés par l’entreprise. Les collaborateurs qui bénéficient de dispositifs appropriés réinvestissent largement cette épargne en actions Getlink, témoignant à la fois de leur confiance dans les perspectives du Groupe et de la convergence entre leurs intérêts personnels et ceux de leur collectivité professionnelle.

Les salariés qui relèvent de la législation française bénéficient d’un Plan d’Epargne Groupe (PEG), doté d’un fonds commun de placement abondé par l’entreprise. Ils peuvent également bénéficier d’un Plan d’Epargne Retraite Collective (PERCO) qui vise à développer l’épargne des salariés par capitalisation. Les collaborateurs soumis au droit britannique disposent d’un système voisin du PEG français, le Share Incentive Plan (SIP), auquel plus de 63 % de ses salariés ont souscrit.

Actionnariat salarié - GetlinkDepuis 2011, chaque salarié de Getlink, présent depuis le début du programme, à l’exception des cadres dirigeants, a reçu un total de 1 135 actions gratuites. Cette politique volontariste d’association des salariés aux performances de la société, combinée aux autres dispositifs incitatifs, a permis d’augmenter la part de l’actionnariat salarié dans le capital du Groupe. Les titres reçues dans le cadre du programme d’attribution gratuite d’actions peuvent être transférés vers le PEG, comme le SIP.

Mixité et Diversité - Responsabilité sociale - Getlink

La mixité et la diversité constituent pour Getlink un véritable facteur de richesse, de modernité et d’innovation. Le Groupe est très vigilant vis-à-vis de toute forme de discrimination, qu’elle porte sur l’âge, le sexe, la nationalité, l’origine ethnique, les opinions politiques ou les activités syndicales. Les seuls critères de choix valables que le Groupe reconnait sont les qualités professionnelles, les qualifications et les compétences de chacun. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se traduit par l’application d’une politique équitable en matière de recrutement, d’accès à la formation, de rémunération et de promotion et par la signature d’accords au sein des filiales qui, toutes, oeuvrent en faveur cette égalité professionnelle.

Transformation digitale - Reponsabilité sociale - Getlink

Des outils numériques sont mis en œuvre pour développer l’employabilité de chacun, détecter et valoriser les talents. Première brique de la refonte digitale des processus de gestion des ressources humaines, le logiciel Success Factor mis en œuvre pour traiter les données collectées lors des entretiens annuels des salariés, notamment d’Eurotunnel et de Getlink. Chacun accède désormais sur Intranet à l’application MyDev sur laquelle il retrouve les contenus des entretiens de performance et d’étape qu’il a tenus avec son manager et enrichir lui-même son profil avec ses nouvelles compétences acquises durant l’année.

Getlink a également développé ce dispositif par l’intégration de la totalité des outils numériques RH pour former un ensemble largement automatisé, depuis la mise en ligne du Job Board et des candidatures numérisées jusqu’à la gestion des entretiens de recrutement, des carrières et des compétences, en passant par les évaluations annuelles.

Pour aller plus loin
L'Essentiel 2018 de Getlink

Pour découvrir notre Groupe, ses activités, ses chiffres clés, ses faits marquants, consultez notre brochure annuelle synthétique.

En savoir plus
La Charte Ethique et Comportements

Description des principes et des valeurs fondamentales du Groupe qui façonnent notre culture et guident nos actions.

En savoir plus
Rejoindre Getlink, recrutement
Envie de nous rejoindre ?
Découvrez les talents recherchés par Getlink.
En savoir plus