Développer le fret ferroviaire transmanche : doubler la part modale du fret ferroviaire

Dans un appel à l'action, Eurotunnel et Getlink demandent aux autorités ferroviaires britanniques de réorienter une partie des investissements de HS2 vers le développement du gabarit intermodal W12 entre la Liaison Fixe et le Nord de l'Angleterre afin de favoriser la croissance du fret ferroviaire transmanche.

Un investissement de 50 millions d'euros

Selon l’étude Volterra commandée par Eurotunnel en décembre 2022, 50 millions d’euros d’investissement est nécessaire au Royaume-Uni pour adapter le gabarit de chargement à la norme intermodale W12 entre la Liaison Fixe du tunnel sous la Manche et le nord de Londres.

Alors que le projet HS2 vient d’être annulé, Eurotunnel et Getlink demandent qu’une partie de l’investissement HS2 soit transférée à l’adaptation de ces gabarits.

Bien que le fret ferroviaire émette neuf fois moins de CO2 par tonne/kilomètre que le transport routier, le transfert modal que les gouvernements et l’Union européenne appellent de leurs vœux n’a pas encore eu lieu. Aujourd’hui, seuls quatre trains de marchandises en moyenne passent par le tunnel sous la Manche chaque jour. Ce chiffre est bien inférieur à la capacité du tunnel.

Le volume de marchandises ainsi transportées représente à peine 10 % du volume prévu (1Mt contre 10Mt). La principale raison est d’ordre technique : le gabarit de la ligne du Kent entre Folkestone et Wembley au Royaume-Uni est incompatible avec la taille des conteneurs multimodaux internationaux.

En désenclavant le nord de l’Angleterre, l’adaptation des gabarits de fret contribuerait au développement économique de la région des Midlands et du nord du pays, tout en contribuant efficacement à la décarbonisation des transports.