Responsabilité environnementale 

Responsabilité sociétale et environnementale - Getlink
Au cœur de son ADN

Depuis toujours engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, Getlink opère des solutions et infrastructures de mobilité parmi les plus respectueuses de l’environnement. Le Groupe se positionne aujourd’hui comme leader du transport éco-responsable, pleinement contributeur de la transition énergétique.

En 2021, GETLINK s’engage et renforce sa trajectoire environnementale en annonçant de nouveaux objectifs pour 2025 pour une mobilité durable. Ces ambitions qui s’appuient sur des leviers opérationnels clairement identifiés se déclinent en 3 piliers et s’étendent à toute notre chaîne de valeur.

Stratégie environnementale 2025

Leader du transport éco-responsable

Les émissions de carbone engendrées par le fret ferroviaire sont 99 fois inférieures à celles du transport aérien et 8 fois inférieures à celles des ferries.

17 Mars 2021 - 00h00

Getlink a, une nouvelle fois, réduit ses émissions de gaz à effet de serre au niveau du Groupe de -21 % en 2020 (vs 2019), notamment en raison de baisse de la consommation électrique de la Concession et des carburants pour les locomotives et les véhicules du Groupe en lien avec la crise sanitaire, ainsi qu’une actualisation des facteurs d’émission globalement favorable.

Par ailleurs, Getlink figure parmi les entreprises les mieux préparées à l’objectif +2°C selon le baromètre basé sur l’outil NEC (Net Environmental Contribution) publié par La Tribune.

01 Juil. 2021 - 00h00

Europorte, en partenariat avec Saipol (groupe Avril) expérimente Oleo100, un carburant renouvelable et biodégradable dans ses locomotives Stadler en service commercial sur les lignes reliant Nogent-sur-Seine à Dunkerque et à Sotteville-lès-Rouen. L’objectif de ces tests qui sont effectués sur 3 mois (depuis juillet 2021) est de remplacer une partie du Gasoil Non Routier (GNR) des locomotives thermiques qu’Europorte emploie sur les tronçons non électrifiés par ce carburant Oleo100 entièrement issu de colza français. Europorte est le premier opérateur privé de fret ferroviaire à utiliser en conditions réelles cette alternative locale et immédiatement substituable au gasoil. Si les résultats sont probants, le Groupe pourrait réduire son empreinte carbone de 2 500 tonnes de gaz à effet de serre.

18 Juin 2021 - 00h00

ElecLink, le projet d’interconnexion transmanche est la plus respectueuse de l’environnement. En optimisant l’infrastructure existante du tunnel sous la Manche et en favorisant le développement des énergies alternatives en France et au Royaume-Uni, l’interconnexion électrique de 1 GW d’ElecLink permettra d’éviter plusieurs centaines de milliers de tonnes de CO2 chaque année en limitant le recours aux énergies fossiles des deux côtés de la Manche. Sans ligne électrique aérienne ni câble sous-marin, l’utilisation du Tunnel évite toute interférence avec la vie marine.

Les huit équipements installés dans les usines de réfrigération de Sangatte et Shakespeare Cliff et chargés de refroidir l’eau envoyée sous pression dans les tunnels ferroviaires pour y maintenir la température en dessous de 30°C ont été remplacés. Les nouveaux groupes froids, au nombre de quatre, sont beaucoup plus puissants mais moitié moins consommateurs d’énergie électrique. Ils offrent aussi l’avantage d’utiliser un gaz réfrigérant organique, le HFO, sans effets sur l’environnement.

En 2020
-21 %

des émissions de gaz à effet de serre du Groupe

16

bornes de recharge électrique à disposition des clients d'Eurotunnel

91,3 %

le taux de valorisation des déchets du Groupe en France

Biodiversité
18 Juil. 2020 - 00h00

En juillet 2020, Samphire Hoe, la réserve naturelle de Getlink, gagnée sur la mer lors de la construction du tunnel sous la Manche grâce aux millions de tonnes de craie bleue extraites sous la mer, a reçu son 15ème Green Flag Award. Ce prix distingue les sites naturels et espaces verts les plus remarquables du Royaume-Uni et les efforts d’engagement auprès des communautés locales. La réserve naturelle de Samphire Hoe accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, dont de nombreux groupes scolaires, qui y découvrent près de 140 espèces d’oiseaux et 200 espèces végétales, et en particulier des milliers d’orchidées de toutes sortes.

Un hôtel à insectes a été installé sur le terminal de coquelles en 2019 en partenariat avec l’Association des Paralysés de France et l’Entreprise Adaptée de Calais. Cette installation en zone clientèle constitue une illustration visible de tous des nombreuses actions entreprises par le Groupe en matière de préservation de la biodiversité.

Eco-pâturage d’Eurotunnel : les engins mécaniques polluants qui entretiennent les zones vertes autour du terminal de Coquelles sont remplacés en partie par des bovidés. Une quinzaine de vaches choisies pour leur rusticité, des Salers et des Highland Cattle, capables de vivre dehors toute l’année, même sur la Côte d’Opale, broutent 34 hectares de manière moins brutale que les défricheuses. Une convention a été signée avec un agriculteur de la région qui prend soin des deux troupeaux.

Dans le cadre de son Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) qui vise à limiter les déplacements du personnel en voiture individuelle, Eurotunnel a déjà mis en œuvre plusieurs actions :

  • Une navette bus entre la gare TGV à Fréthun et le terminal de Coquelles encourage les collaborateurs habitant vers Lille ou Boulogne à venir travailler en train
  • Une communauté Getlink, accessible sur la plateforme de covoiturage passpass.fr
  • Une journée de la mobilité où les employés peuvent tester la conduite de voitures et de vélos électriques
  • Un programme gouvernemental «Cycle to work», qui permet aux collaborateurs britanniques de bénéficier des déductions fiscales correspondant à au moins 25% du prix du vélo acquis. Nombre d’entre eux participent également à la journée nationale Cycle Day.
Visiter Samphire Hoe - Getlink
Envie de visiter Samphire Hoe ?
Retrouvez en ligne toutes les informations détaillées sur la réserve naturelle de Getlink.
En savoir plus