Découvrez Samphire Hoe

La réserve naturelle du groupe, propriété d'Eurotunnel, s'étend sur 30 hectares au pied des falaises de Douvres en Angleterre.

Réserve naturelle Samphire Hoe

Créée par Eurotunnel, la réserve de Samphire Hoe a été gagnée sur la mer grâce aux quelques 5 millions de tonnes de craie bleue extraites du sous-sol lors du forage du Tunnel et déposées pour former un polder. Transformé dès l’achèvement des travaux en réserve naturelle, le site de Samphire Hoe a été ouvert au public en juillet 1997, le temps que la flore et la faune puissent y prendre leurs aises.

Samphire Hoe attire chaque année plus de 100 000 visiteurs dont plusieurs centaines d’écoliers lors des ateliers thémathiques organisés dans son abri pédagogique.

Cet espace naturel est surplombé par les falaises de Shakespeare Cliff sur lesquelles William Shakespeare aimait se promener quand il voyageait du côté de Douvres.

Un modèle de biodiversité

Semphire Hoe - Modèle de biodiversitéCôté flore, la réserve naturelle abrite plus de 200 espèces plantes différentes, incluant plus de 6 000 orchidées recensées en 2019 dont 1 300 orchidées rares de type araignée. Côté faune, on compte près de 180 espèces de papillons et 143 espèces d’oiseaux. Depuis son ouverture, Samphire Hoe a déjà reçu 14 Green Flags et 6 South East In Bloom Awards, des prix qui récompensent les espaces verts les plus remarquables du Royaume-Uni pour leur haute qualité environnementale et leur implication sociétale.

Samphire Hoe en images

Samphire Hoe, réserve naturelle créée par Eurotunnel
1
5
Une réserve naturelle créée de toutes pièces par Eurotunnel

Samphire Hoe s’étend sur 30 hectares au pied des falaises de Shakespeare Cliff, juste à côté de l’usine de ventilation du Tunnel.

Samphire Hoe, un abri pédagogique pour groupes scolaires
2
5
Un abri pédagogique et un bassin pour les groupes scolaires

Des ateliers sont organisés dans les 100 m2 de son abri pédagogique et autour de son bassin recréant un milieu aquatique naturel.

Samphire Hoe une réserve naturelle pour promenades
3
5
Un lieu de promenade accueillant, ouvert à tous

Samphire Hoe accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs qui profitent de ce lieu unique pour découvrir des paysages extraordinaires.

Samphie Hoe une réserve de biodiversité
4
5
Un site exceptionnel de biodiversité

Les rangers de White Cliffs Countryside Partnership et des bénévoles travaillent à préserver la diversité de la faune et de la flore du Hoe.

Samphire Hoe - activités vertes, sportives
5
5
Des activités vertes, sportives ou relaxantes accessibles à tous

Autour de son kiosque, Samphire Hoe propose ateliers, expositions, promenades et parties de pêche ou courses à pied tout au long de l’année.

Visiter Samphire Hoe
Envie de visiter Samphire Hoe ?
Découvrez les prochains évènements et informations pratiques.
En savoir plus