Nos fondamentaux RSE : matérialité, cartographie des parties prenantes et ODD

Pour nourrir et consolider sa stratégie RSE, le Groupe met en œuvre les meilleures pratiques et s’appuie sur les outils fondamentaux qui garantissent une prise en compte pertinente et actualisée des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ainsi que des attentes de ses parties prenantes en lien avec ses différentes activités.

L’actualisation de la matrice de matérialité en 2022 ainsi que la sélection des ODD pertinents pour le groupe, associés à la cartographie des parties prenantes constituent les briques fondamentales de la stratégie RSE du groupe.

Matrice de matérialité 2022

La matérialité, c’est quoi ?

La matérialité, notion venant du monde financier et transposée aux aspects extra-financiers, définit ce qui peut avoir un impact significatif sur les activités d’une organisation et sur sa capacité à créer de la valeur pour elle-même et ses parties prenantes. L’analyse de matérialité est aujourd’hui au cœur de toute démarche RSE, elle permet d’identifier de manière consensuelle avec les principales parties prenantes de l’entreprise, la liste des enjeux les plus pertinents et de les classer par ordre de priorité.

L’analyse de matérialité du Groupe Getlink

Pour s’adapter et répondre aux défis de la transformation du Groupe, dans un contexte en constante évolution, Getlink s’attache à être à l’écoute de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, communauté etc.) afin de mieux répondre à leurs attentes, favoriser la création de valeur partagée et renforcer la performance globale du Groupe. Dès 2015, Getlink avait procédé à une première analyse de matérialité. En 2019, puis en 2022, le Groupe a procédé à l’actualisation de son analyse de matérialité, prenant ainsi en compte les évolutions conséquentes des trois dernières années tant en interne qu’en externe (mise en service opérationnelle d’ElecLink en mai 2022, sortie des périodes de confinement et des restrictions liées au Covid-19, impacts stabilisés du Brexit après différentes étapes de mise en œuvre, guerre en Ukraine…). Cette étape essentielle d’actualisation, permet de maintenir à jour la pertinence des enjeux prioritaires et ainsi de sécuriser le Groupe dans la révision de sa stratégie RSE en priorisant les actions à conduire.

Méthodologie

Réalisée avec l’appui d’un cabinet conseil de référence, l’actualisation a été effectuée en quatre étapes :

  • Diagnostic sous forme d’analyse contextuelle. Prise en compte des enjeux globaux récents pour les acteurs clés du secteur des transports et de la gestion d’infrastructures de transport. 23 enjeux RSE clés pour le Groupe ont ainsi été identifiés ou confirmés.
  • Consultation des parties prenantes. Un double processus de consultation a été mis en œuvre auprès d’un panel de parties prenantes représentatives du Groupe internes et externes. Une série de 23 entretiens a été réalisée au sein des différentes entités du Groupe, françaises et anglaises. En parallèle, un questionnaire administré en ligne et diffusé à un panel interne représentatif, a permis de récolter 21 avis complémentaires.
  • Hiérarchisation des enjeux. Identification par le Comex de l’impact relatif de chaque enjeux RSE sur les activités du Groupe et établissement d’une hiérarchisation des impacts. L’exercice a été réalisé en présence des membres du Comex au cours de 2 séances de travail.
  • Mise en forme graphique des résultats de l’analyse de matérialité (matrice de matérialité). Les 23 enjeux RSE les plus importants ont été regroupés en trois grandes thématiques (Environnement, Social[1] et Gouvernance) et en trois niveaux de priorité (enjeux stratégiques, enjeux importants, enjeux à surveiller – voir illustration ci-dessous).

[1] A noter que la thématique « Social » regroupe les domaines suivants : social RH, Chaine de valeur et Communautés et développement local

Résultats et matrice de matérialité

La matrice permet de présenter les enjeux clés par ordre de priorité, avec en ordonnée le niveau d’attente des parties prenantes internes et externes et en abscisse leur impact sur le Groupe ; les enjeux matériels pour Getlink sont classés en 3 grandes thématiques (E, S et G) et sont positionnés selon 3 niveaux de priorité :

  • 6 enjeux stratégiques
  • 12 enjeux importants
  • 5 enjeux à surveiller

Evolution de la matrice entre 2019 et 2022

Engagé en faveur d’un transport bas carbone et nourri par ces éléments complémentaires, le Groupe entend conjuguer le service rendu à ses clients avec une action résolue en matière de RSE, prenant en compte toutes ses dimensions et notamment l’urgence climatique et environnementale.

  • Un recentrage sur les champs de la RSE s’est opéré, accompagné de la sortie des enjeux directement liés au cœur de métier des filiales et à leur développement.
  • La priorité des enjeux a été profondément remaniée, un seul enjeu est resté au même niveau de cotation.
  • 5 nouveaux enjeux ont été identifiés dans les thématiques Environnement et Social :

> Transition vers une mobilité durable
> Réduction des pollutions
> Rémunération et avantages sociaux
> Implication des collaborateurs (environnement)
> Utilisation durable des ressources

  • Parmi les enjeux déjà identifiés dans l’analyse de 2019 :

> 4 enjeux ont fait l’objet d’un regroupement ou d’une reformulation de leur intitulé.
> 7 enjeux ont vu leur cotation évoluer à la hausse
> 6 enjeux ont vu leur cotation évoluer à la baisse.

Enfin, les anciens enjeux liés au Brexit d’une part (Complexification du paysage règlementaire) et au développement de la culture du Groupe d’autre part sont sortis du panel des enjeux clés (du fait d’une moindre criticité à la date de l’analyse et de la mise en œuvre effective du Brexit en 2022).

Cartographie des parties prenantes

Getlink considère qu’un dialogue ouvert et de qualité avec ses parties prenantes est un axe majeur de sa responsabilité sociétale d’entreprise.

Entretenir un dialogue constructif avec l’ensemble de ses parties prenantes permet en effet d’alimenter la stratégie RSE du Groupe de manière régulière. Une telle dynamique s’appuie sur une connaissance détaillée des parties prenantes et de leurs attentes respectives.

La cartographie ci-après représente schématiquement l’écosystème des parties prenantes du Groupe, ainsi que la diversité des modes de dialogue et des outils d’information déployés pour chaque catégorie.

Getlink a actualisé la cartographie de ses parties prenantes en 2020, en s’appuyant sur une large consultation interne de ses dirigeants et managers.

Cartographie des parties prenantes de Getlink, les modes de dialogue et outils d’information

Objectifs Développement Durable de l’ONU

Getlink, signataire du Global Compact depuis 2013, s’estime pleinement concerné par le défi planétaire du développement durable. Le Groupe s’attache à ce que sa croissance intègre ces préceptes et contribue aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD).

Ainsi en parallèle de l’actualisation de l’analyse de matérialité RSE, Getlink a mis à jour la liste des ODD prioritaires pour ses activités. Si les activités du Groupe croisent 16 des 17 ODD (seul l’objectif n°2 « Zéro faim » est délicat à relier avec les activités de Getlink), dans une recherche d’impact positif, le Groupe a fait le choix de se focaliser sur une liste restreinte de 7 ODD en lien avec ses enjeux matériels stratégiques.

Engagé en faveur d’un transport bas carbone et nourri par ces éléments complémentaires, le Groupe entend conjuguer le service rendu à ses clients avec une action résolue en matière de RSE, prenant en compte toutes ses dimensions et notamment l’urgence climatique et environnementale.