Sécurité et sûreté

La sécurité et la sûreté constituent des priorités essentielles pour Getlink et ses filiales, notamment pour Eurotunnel, Europorte et ElecLink.

La sécurité, une exigence de chaque instant

Inscrite au coeur de la culture ferroviaire, la sécurité des clients, des salariés, des sous-traitants et de l’ensemble des parties prenantes est un principe intangible qui guide l’ensemble des actions de Getlink. La sécurité constitue une exigence qui a d’ailleurs été intégrée dès l’origine de la conception du tunnel sous la Manche pour en faire une des infrastructures de transport les plus sûres et les plus performantes au monde.

La Commission Intergouvernementale (CIG), créée par le Traité de Cantorbéry du 14 mars 1986, représente les 2 états concédants (France et Royaume-Uni) auprès d’Eurotunnel, titulaire de la Concession du Lien Fixe transmanche jusqu’en 2086. La CIG a pour mission de faciliter l’exploitation du tunnel sous la Manche et, en collaboration avec le Comité de Sécurité composé d’experts, de prendre tous les règlements nécessaires au bon fonctionnement de la Concession, notamment en matière de sécurité.

Stations Safe : protéger l’infrastructure, garantir sa disponibilité

Les 4 stations SAFE (Stations d’attaque du feu), concues par les spécialistes d’Eurotunnel et mises en service en 2011, concourent à garantir quoi qu’il arrive la disponibilité maximale du système de transport d’Eurotunnel et conforte, par-dessus tout, la pérennité de la Liaison Fixe transmanche.

Schéma stations Safe - GetlinkDans l’hypothèse d’un incendie survenant à bord d’une Navette Camions, une fois tout risque écarté pour les voyageurs, le conducteur peut soit acheminer le convoi vers une station SAFE pour éteindre le feu, soit acheminer le convoi jusqu’à l’extérieur là où des voies dévolues à la lutte contre l’incendie sont disposées à proximité des portails. Ces stations SAFE disposent d’un système innovant de projection d’un brouillard de microgoutelettes d’eau sous pression qui étouffe aussitôt l’incendie. Unique au monde et bréveté, ce dispositif a encore augmenté le niveau de sécurité du Tunnel déjà exceptionnel à son inauguration.

La sécurité au travail des salariés et des sous-traitants : un défi majeur

En 2018, Getlink et ses filiales ont mis en place une démarche d’amélioration continue fondée sur la définition d’objectifs clairs, d’actions concrètes permettant de les atteindre et la mesure d’indicateurs pertinents.

Getlink travaille sur un projet big data afin de prévenir les accidents du travail en analysant les données des six dernières années pour définir des algorithmes permettant d’identifier des combinaisons de facteurs propices à l’occurrence des accidents du travail et de mettre en oeuvre des actions préventives efficaces.

Taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt :

5,7
La mobilisation permanente du management de proximité, l'engagement marqué du Comité de direction et le renforcement des équipes Sécurité au sein des différentes directions opérationnelles ont permis de faire baisser le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt en 2018 (7,4 en 2017)

Taux de gravité des accidents de travail :

0,3
L'organisation annuelle de la "Semaine de la sécurité" chez Europorte et la campagne "La sécurité fait son cinéma" chez Eurotunnel ont elles aussi contribué à insuffler la culture sécurité grâce aux spots vidéos mettant en scène les équipes opérationnelles. Ces actions ont également permis une baisse significative du taux de gravité des accidents du travail en 2018 (0,6 en 2017)

Il permet également de tester les plans d’interventions des services de secours et leur bonne coordination, dans l’éventualité d’un accident survenant dans le tunnel sous la Manche. Eurotunnel et les Pouvoirs publics organisent chaque année un vaste exercice de sécurité « grandeur nature » : le BINAT. Le dernier exercice en date, réalisé en janvier 2018, était le 29ème depuis la fin de la construction du Tunnel et le 23ème depuis l’ouverture des services en 1994.

La sûreté : un dispositif complet

La sûreté, c’est garantir la sécurité des personnes (clients, membres du personnel ou des entreprises sous-traitantes) et des biens, assurer l’intégrité des installations et permettre aux autorités d’effectuer des contrôles aux frontières efficaces.

La sûreté d’une infrastructure aussi stratégique que le tunnel sous la Manche, lien vital entre le Royaume-Uni et le Continent, est une priorité absolue, tant pour les pouvoirs publics français et britanniques que pour Eurotunnel.

Le Groupe a été retenu comme Concessionnaire de la Liaison Fixe transmanche par le traité de Cantorbéry, signé le 12 février 1986. Ce texte fondateur établit notamment les responsabilités respectives des Etats et du Concessionnaire en matière de sûreté. Eurotunnel, qui n’a aucun pouvoir de police ni de contrôle des frontières, est tenu de fournir aux États les moyens d’exercer leurs responsabilités régaliennes.

Plan de sécurisation

Getlink - Plan de securisation

Lors de la crise migratoire de 2015 à Coquelles (France), la coopération sans faille avec les deux gouvernements s’est traduite par la mise en oeuvre d’un plan d’action pluriannuel par Getlink qui a permis de mettre un coup d’arrêt aux tentatives d’intrusion sur site at aux perturbations opérationnelles.

terminal de Coquelles sécurisé - Getlink
1
5
650 hectares, la superficie sécurisée du terminal de Coquelles

entourée de clôtures de sécurité de 4 m de haut sur plus de 30 km et surveillée par 300 agents de sûreté, maîtres-chiens et des gendarmes.

Caméras de surveillances Getlink
2
5
600 caméras de surveillance

de tous types fonctionnant de jour et de nuit, reliées au nouveau Poste Central de Sûreté via un hyperviseur informatique.

Nouveau poste central de sécurité - Getlink
3
5
Un nouveau Poste Central de Sûreté

pouvant gérer 1500 alarmes avec un mur d'images vidéo de 21 m2 et regroupant les autorités française et britannique en un seul lieu, 24h/24.

Scanners pour vans commerciaux de fret - sécurité - Getlink
4
5
Deux scanners supplémentaires pour les vans commerciaux de fret

de moins de 3,5 tonnes installés à Coquelles et à Folkestone permettant aux clients VP de voyager à bord des Navettes Passagers du Shuttle.

Un scanner à ondes millimétriques passives - sécurité - Getlink
5
5
Un scanner à ondes millimétriques passives (PMMW),

un système de détection des battements de cœur, des inspections canines et divers contrôles complètent le dispositif pour les camions.

Coté britannique, depuis l’introduction de la loi britannique imposant à tous les opérateurs (ports et aéroports) de contrôler l’identité des voyageurs à la sortie du pays, Eurotunnel a mis en place, en étroite collaboration avec les autorités britanniques, un système d’Informations Préalables Passagers (API) : les clients du Shuttle fournissent en ligne, dès leur réservation de traversées, les informations d’identité demandées.